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Lancaster

24/11/2011 - Lu 737 fois

Note moyenne : 6.0/10 (1 note)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Matthias Cramer           
EDITEUR           : Queen Games      
ILLUSTRATEUR  : Martin Hoffmann  Claus Stephan      
THEME(S)         : Moyen Age   Chevalerie        
MECANISME(S) : Vote   Placement  
Pour  2 à 5  joueurs à partir de 10 ansDurée : 60  minutesFormat H×L×p : 50x50x10  mm
Année de parution :  2011Présence de texte :  absentDisponibilité : 

REGLES

 

Aperçu du jeu

Nous sommes en 1413. Le nouveau roi d’Angleterre, Henry V de Lancastre, poursuit d’ambitieux projets : l’unification de l’Angleterre et la conquête de la couronne de France ! Chaque joueur se retrouve à la tête d‘une famille aristocratique en pleine expansion. Qui saura apporter un soutien sans précédent au jeune roi et devenir le Lord le plus puissant de son époque ? Les joueurs ont pour ambition de quitter leur statut de simple Lord afin de devenir l’auxiliaire du Roi le plus éminent. Ils y parviendront grâce à l‘expansion de leurs propres chevaleries et en faisant preuve de perspicacité pour faire intervenir les chevaliers dans les diverses provinces d’Angleterre, au sein du château et dans le cadre de conflits se déroulant en France. Au parlement, grâce au soutien de certains membres de la noblesse, ils s’efforceront de faire adopter les lois les plus avantageuses. Le joueur ayant remporté le plus de points de pouvoir à la fin du jeu remporte la victoire.

 

 

Le jeu se déroule en cinq parties. Chaque partie se compose de 3 phases :

1. Placement des chevaliers

2. Parlement

3. Gains

1. Placement des chevaliers

Le joueur dont c’est le tour choisit  l‘un des chevaliers de sa cour et le place sur une case de chevalier. À tour de rôle, chaque joueur place un chevalier, jusqu’à ce que tous les chevaliers soient placés. Les joueurs ne disposant plus de chevaliers au sein de leur cour passent leur tour. S’il ne reste plus qu’un joueur disposant de chevaliers, celui-ci les place l’un après l’autre. Les joueurs peuvent choisir entre 3 possibilités de placement de leurs chevaliers :

• Province : Au niveau des provinces, le chevalier peut être placé sur une case de chevalier libre ou occupée. Dans les deux cas, il doit à lui seul égaler ou dépasser la puissance minimum requise.  Lorsqu’une case de chevalier se trouve déjà occupée par un chevalier d’une autre cour, il est possible de l’évincer en plaçant un chevalier d‘une puissance supérieure ou une combinaison quelconque de chevalier et d’écuyers correspondant à une valeur supérieure.

• Château : Le joueur place le chevalier sur une case de chevalier libre au sein de son propre château. Une case de château ne peut accueillir qu’un seul chevalier.

• Conflit :

Chaque joueur peut choisir de prendre part à autant de conflits qu’il le souhaite. Le joueur choisit un conflit et place son chevalier sur la première case libre en partant du haut. Chaque joueur ne peut occuper que l’une des 3 cases d‘un même conflit. Au niveau des conflits dans lesquels la cour d’un joueur est déjà représentée, l’enjeu en termes de puissance se trouve augmenté. Pour ce faire, le chevalier est placé par-dessus les pions de chevalier de même couleur déjà présents. Les 6 premiers chevaliers rapportent au joueur correspondant la « faveur du Roi ».

 

2. Parlement

Une fois le dernier chevalier placé, c’est au tour du Parlement anglais de délibérer. 3 nouvelles lois sont à l’ordre du jour et chacune est soumise à un vote. Tous les joueurs votent de façon simultanée à l’abri du regard des autres et s’expriment pour ou contre la loi en question, en plaçant devant eux la plaquette de vote correspondant à leur choix, face cachée.

Fonction des résultats des votes, au cours de chaque partie, il subsiste 3 lois en vigueur. Elles peuvent être utilisées successivement de la gauche vers la droite et rapportent des gains.

 

3. Gains

On procède à l’évaluation successive des provinces, des châteaux, puis des conflits. Les joueurs recevront par exemple des pions vote, des points de pouvoir, etc ...

 

Une fois la cinquième phase terminée, on procède à la comptabilisation finale des points.  Le gagnant est le joueur ayant remporté le plus de points de pouvoir.

 

Lancaster plateau de jeu

 

 

 

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