Fièvre Du Jeu

Vous êtes ici >> Accueil/Ludotheque//Mundus Novus
Sélectionnez ci-dessous un caractère afin d'afficher les jeux correspondants :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 0-9
Toutes catégories

Mundus Novus

18/12/2011 - Lu 111 fois

Note moyenne : 0.0/10 (0 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Bruno Cathala   Serge Laget        
EDITEUR           : Asmodee      
ILLUSTRATEUR  : Vincent Dutrait  Stéphane Gantiez      
THEME(S)         : Maritime   Nouveau monde   Commerce      
MECANISME(S) :      
Pour  2 à 6  joueurs à partir de 14 ansDurée : 45  minutesFormat H×L×p : 160 x 212 x 550  mm
Année de parution :  2011Présence de texte :  en françaisDisponibilité : 

Aperçu du jeu

XVIe siècle. Vous êtes un puissant armateur en quête de richesses provenant du Nouveau Monde (Mundus Novus) récemment découvert. Pour acheminer de l’or et de précieuses denrées (cacao, maïs, vanille…), vous et vos camarades conquistadores devrez affréter des flottes de caravelles, solliciter le soutien d’illustres personnages, construire des entrepôts, et commercer pour former des lots de marchandises permettant de développer votre empire commercial et faire fortune.

 

Durant un tour de jeu, les joueurs récupèrent des cartes Ressources (pomme de terre, tabac, etc.) qui leur serviront à réaliser deux types de combinaison. Une série de cartes Ressources identiques leur octroiera une carte Développement, très utile pour renforcer sa puissance commerciale. Tandis qu’une combinaison de cartes Ressources différentes leur fera gagner des Doublons. Il existe 3 façons de gagner une partie de Mundus Novus :

  • La première est de posséder au moins 75 Doublons à la fin d’un tour.
  • La deuxième est de réaliser une « super » combinaison de 10 Ressources différentes.
  • Enfin la troisième est d’être le joueur le plus riche lorsque l’on ne peut plus composer une file complète de cartes Développement.



Au début de la partie 3 cartes Ressources prises de la pile Ressources sont placées face visible et constituent le marché. Puis 5 cartes Développement prises de la pile Développement sont placées face visible de manière à constituer une file se terminant par la pile Développement. À noter que le nombre de cartes composant cette pile varie en fonction du nombre de joueurs. Un tour de jeu se déroule en 4 étapes :


• Événement : Si en début de tour, hormis le tour 1, une icône Événement est présente sur la première carte Développement de la file, alors il se produit une situation spéciale qui modifie le déroulement habituel du tour. Par exemple une icône Incendie empêchera d’utiliser les possibilités de stockage des cartes Développement entrepôt. Il existe 5 types d’événement et un seul est considéré comme bénéfique.

• Approvisionnement : Durant cette phase, les joueurs reçoivent 5 cartes Ressource provenant de la pile Ressources, en gros ce sera votre main pour le tour. Puis un nombre de cartes Ressources équivalent aux cartes caravelle possédées par les joueurs sont placées face visible au centre de la table. Le joueur disposant de la flotte la moins puissante (une valeur d’escadre est indiquée sur les cartes caravelle) se sert en premier, à raison d’une carte par caravelle possédée. Puis dans un ordre croissant de puissance de flotte, les autres joueurs font de même. Il est primordial d’acquérir des cartes de Développement caravelle afin d’augmenter la taille de sa main et ainsi d’améliorer les possibilités de combinaisons de cartes Ressource durant la phase Progression.


• Echanges Commerciaux : C’est clairement la séquence la plus intense et tactique du tour. Le Maître du commerce annonce le nombre de cartes Ressources (2,3 ou 4) qui seront proposées à l’échange pour chaque joueur. Une fois ces cartes révélées simultanément, leur valeur est additionnée, et le joueur possédant la valeur la plus élevée devient le nouveau Maître du Commerce. Ce dernier a le privilège de choisir en premier une des cartes Ressources révélées chez un adversaire. Ensuite, le joueur chez qui il s’est servi peut choisir lui aussi une carte chez un adversaire et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les Ressources mises à l’échange soient récupérées. La carte gagnée est intégrée à sa main ou échangée avec une carte du marché. À vous de bien manœuvrer pour obtenir les meilleures cartes. Devenir Maître du commerce est très intéressant, toutefois cela implique de soumettre à l’échange des Ressources à forte valeur et ces dernières sont très utiles pour obtenir la carte Développement adéquate lors de la dernière phase du tour.

• Progression : Le Maître du commerce désigne le premier joueur qui agira dans cette phase, ensuite les joueurs agiront dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec les cartes obtenues durant le tour, un joueur peut réaliser une combinaison de cartes Ressources identiques ou de Ressources différentes, ou alors s’il en a les moyens, une de chaque. Selon ce qu’il propose il s’enrichira ou améliorera ses capacités commerciales. Attention ! Les cartes Ressources non utilisées pour les combinaisons sont défaussées, donc faîtes en sorte de maximiser votre potentiel de progression. Plus la combinaison de Ressources différentes est grande, plus on gagne de Doublons. Sachant qu’il existe une carte « joker » Relique incas favorisant l’enrichissement. Empocher des Doublons à gogo est une des conditions de victoire, mais il ne faut pas oublier que proposer une combinaison de 9 cartes Ressources différentes + 1 Relique Incas octroie une victoire immédiate !
Une combinaison de Ressources identiques donne droit à récupérer une des 5 cartes de la file de Développement. Plus la combinaison est puissante, plus le choix sera aisé. Par exemple, une combinaison de 3 Ressources communes vous donne le droit de prendre la première carte de la file, tandis qu’une combinaison de 3 Ressources rares vous donner le droit de prendre n’importe quelle carte de la file. La Relique Incas peut être utilisée dans cette combinaison comme une carte de Ressources identique. Lorsqu’une carte Développement est choisie on décale les cartes restantes de la file pour boucher le trou et on la complète avec une nouvelle carte qui sera placée en 5eme position. Ainsi cela assure le renouvellement permanent de la file tout en changeant les positions des cartes dans la file, les premières étant les plus « accessibles».


Les cartes Développement acquises restent en jeu devant le joueur et elles sont essentielles à la victoire, car elles permettent d’obtenir divers bonus permanent. En gros, les caravelles et les entrepôts augmentent la taille de votre main, mais d’une manière différente. Le chantier naval fait gagner des Doublons et un marchand transforme la valeur d’une Ressources en une autre valeur, selon le type de marchand. Enfin vous pouvez vous assurer les services de personnalités historiques, ces dernières vous faisant profiter de capacités spéciales très utiles. Par exemple Hernan Cortes vous fait gagner 3 Doublons à chaque tour.


Les deux compères réussissent une fois de plus à nous proposer un excellent jeu. En effet, Mundus Novus possède tous les attributs du jeu moderne réussi, c'est-à-dire : beau, simple, fluide, rapide, tout en offrant un défi tactique intéressant. D’ailleurs plusieurs stratégies sont possibles pour l’emporter. Enfin, bien que Mundus Novus soit plutôt calibrée pour les parties à au moins 3 jours, il reste très plaisant à 2 joueurs.

 


 

Auteur : admin infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Autre version : Il n'y a pas de résultat

Il n'y a pas d'extension de ce jeu dans notre ludothèque

Les Commentaires

Aucun commentaire
Jeu précédent : Dominant SpeciesJeu suivant : Takenoko
www.000webhost.com