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Toledo 1085

31/12/2011 - Lu 149 fois

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AUTEUR(S)       : Javier Jésus Domínguez Cruz           
EDITEUR           : Edge      
ILLUSTRATEUR  : Antonio Bravo  María Corredera  Esther Sanz    
THEME(S)         : Tolède   Religion        
MECANISME(S) : Bluff   Enchères  
Pour  2 à 4  joueurs à partir de 12 ansDurée : 45  minutesFormat H×L×p : 195 x 104 x 35  mm
Année de parution :  2010Présence de texte :  en françaisDisponibilité : 

 

Le 25 Mai 1085, la ville de Tolède, Espagne, a été reprise par le roi Alphonse VI de Castille, qui fit de la ville la capitale de son royaume. Après quatre longues années de siège, Tolède capitule pacifiquement suite à l'accord passé entre le roi et le chef des musulmans. Cet accord garantissait le respect aux habitants de la ville et à leurs biens, quelle que soit leur croyance. À partir de ce moment, les adeptes des trois religions monothéistes (christianisme, judaïsme, et islam) ont vécu en paix dans la ville de Tolède, donnant à la ville une richesse culturelle et intellectuelle la rendant unique. Le roi Alphonse VI regardait favorablement cette coexistence et a cherché à l'encourager. À cette fin, il promit une place privilégiée à sa cour à tous les nobles de Tolède qui encourageraient l'harmonie entre les trois religions.


Chaque joueur est un noble de Tolède. Le but du jeu est d'être le noble qui aura le plus fait pour les trois religions et la croissance de la cité dans différents domaines d'influence. Le joueur avec le plus de points de prestige à la fin du jeu sera le vainqueur.

Les joueurs obtiennent leurs cartes suite à des tours d'enchères consécutifs. Ces cartes vont définir les différents domaines d'influence. Quand un joueur gagne au moins 10 points de prestige dans chacun des quatre domaines d'influence, le tour d'enchère en cours est terminé et le jeu est fini. Le vainqueur est le joueur avec le plus de points de prestige (en comptant les bonus), comme expliqué dans le chapitre Fin du Jeu et Victoire.

Début du Jeu

On mélange toutes les cartes pour former une pioche face cachée que l'on place au milieu de la table. Le jeu est divisé en plusieurs tours d'enchères au cours desquels les joueurs vont acquérir des cartes des différents domaines d'influence de Tolède.
Chaque tour d'enchère est composé des phases suivantes :

1. Distribution de dinars

Au début de chaque tour d'enchères, chaque joueur reçoit 1 dinar d'or, 2 dinars d'argent, et 5 dinars de cuivre. Ces dinars représentent les aides attribuées par le roi Alphonse VI à chaque noble pour promouvoir la croissance de la cité.

2. Phase de Croissance de la Ville

Les cartes mises aux enchères sont placées sur la table pour les deux phases suivantes, et leur nombre varie selon le nombre de joueurs.

  • 2.1. Proposition du Roi

On place, face visible, sur la table autant de cartes que le nombre de joueurs plus un. Ces cartes sont piochées du sommet du paquet.

  • 2.2. Proposition de la Noblesse

Puis, la Noblesse (les joueurs) propose des cartes pour la croissance de la cité. Chaque joueur pioche deux cartes du paquet en commençant par le joueur ayant le Sceptre Royal, suivi par le joueur à sa droite et ainsi de suite.

3. Phase de Mises

Les cartes sont maintenant mises aux enchères. On commence par les cartes de la Proposition du Roi puis les cartes de la Proposition de la Noblesse.

  • 3.1. Proposition du Roi

En commençant par la première carte piochée du paquet (puis par ordre de pioche), le joueur ayant le Sceptre Royal ouvre les enchères.

  • 3.2. Proposition de la Noblesse

Quand toutes les cartes de la Proposition du Roi ont été mises aux enchères, la première carte de la Proposition de la Noblesse est révélée et mise aux enchères comme précédemment. Quand l'enchère pour la première carte est terminée, on révèle la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes aient été mises aux enchères.

4. Fin du Tour

Quand les enchères pour les cartes proposées par le roi et par la noblesse sont terminées, le joueur ayant le Sceptre Royal le passe au joueur à sa droite. Les dinars restants sont rendus et pour commencer le nouveau tour on distribue à chaque joueur l'argent suivant

Fin du Jeu

Quand un joueur a terminé ses quatre domaines d'influence, on termine les enchères du tour en cours et le jeu est fini.

 

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