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Aquileia

15/01/2012 - Lu 93 fois

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AUTEUR(S)       : Cielo D'oro           
EDITEUR           : Zoch      
ILLUSTRATEUR  : Geoffrey Cramm   Victor Boden      
THEME(S)         : Empire romain   Aquilée        
MECANISME(S) : Dés   Placement  
Pour  3 à 5  joueurs à partir de 12 ansDurée : 90  minutesFormat H×L×p : 297 x 295 x 70   mm
Année de parution :  2011Présence de texte :  absentDisponibilité : 

Fondée en 181 av. J.-C., la colonie romaine d'Aquilée a joué, en Italie du Nord, un rôle de plaque tournante qui sera repris ensuite par Venise. Au IIIe siècle ap. J.-C., la menace des invasions barbares étant provisoirement écartée, Aquilée retrouve sa prospérité d'antan, avant d'être supplantée par Milan, capitale de l'empereur Maximien. Néanmoins, la communauté chrétienne qui s'y développe alors nous a laissé un des héritages paléochrétiens les plus riches d'Italie.

Dans Aquiléia, les joueurs veulent devenir la personnalité la plus puissante de la ville par le commerce et la construction. Chaque joueur, représentant un riche patricien, possède un certain nombre de pions qu'il utilise pour ces activités principales : sports, culture, commerce et construction. Chaque activité peut entraîner des frais, gains et parfois des points de victoire (pv). Chaque tour commence par une phase de placement dans laquelle les joueurs jouent à tour de rôle et placent leurs pions sur les cases action et de leur jeton égalité. Placer le jeton égalité est obligatoire ; placer les pions ne l'est pas.

Une fois que tout le monde a placé tous ses pions, on réalise les actions selon l'ordre numérique des emplacements :

  1. Le Mercatus (marché) permet aux joueurs d'acheter des armes, des cartes de l'esclave, et de recueillir des fonds au moyen d'un jet de dés.
  2. À l'Aréna (arène) les joueurs réalisent des combats, résolus à l'aide de trois dés, de cartes Esclaves et d'armes. Le gagnant reçoit trois pièces de bronze et soit des pv, soit une carte Esclaves. Les deuxième et troisième meilleurs joueurs combattant reçoivent des récompenses moindres...
  3. Le Stadium (stade) est similaire à l'Arena, avec l'entrée en jeu des cartes Cheval qui permettent de rapporter des cartes Lauriers qui rapportent des pv en fin de partie.
  4. Le Theatrum (théatre) rapporte également des cartes Lauriers.
  5. Dans le Forum, les joueurs construisent des villas et des banques privées, marquant des pv pour leur cout de construction
  6. Enfin, le Portus (port)  permet aux joueurs d'activer leurs bâtiments, et de gagner ainsi pv ou sesterces.

Après six manches, le jeu se termine et les joueurs comptabilisent leurs pv, celui qui a en le plus l'emporte

 

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