Fièvre Du Jeu

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Waka Waka

16/01/2012 - Lu 394 fois

Note moyenne : 1.3/10 (3 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Rüdiger Dorn           
EDITEUR           : Kosmos      
ILLUSTRATEUR  : Michael Menzel        
THEME(S)         : Afrique   Commerce        
MECANISME(S) : Combinaisons     
Pour  2 à 4  joueurs à partir de 10 ansDurée : 45  minutesFormat H×L×p : 295 x 295 x 70  mm
Année de parution :  2012Présence de texte :  Disponibilité : 

Les joueurs incarnent des commerçants d'un village africain. Fruits, peaux, sel, thé, tissus et bijoux viennent de loin. Le chaman du village fournit les listes des ressources que doivent satisfaire les joueurs. Pour effectuer une "mission", le joueur doit alors réaliser une combinaison particulière d'articles. Si les joueurs satisfont le chaman, ils s'éleveront dans l'estime des villageois. Et celui qui atteindra le statut de prestige le plus élevé en fin de partie sera déclaré plus grand commerçant du village et l'emporte.

Les joueurs se partagent la victoire autour d’un plateau de jeu joliment illustré par Michael Menzel. Sur le plateau, on peut distinguer plusieurs zones :

  • La zone personnelle des joueurs, représentée sur les 4 bords du plateau, c’est là où les joueurs posent leurs marchandises et jouent leurs cartes ;
  • La zone commune, où vont être placées les marchandises, la réserve, la hutte du shaman et la piste des livraisons.

Dans Waka Waka, les marchandises sont au cœur du jeu, et les joueurs doivent satisfaire le shaman et livrer les marchandises selon ses désirs. C’est là que la piste des livraisons entre en jeu : elle représente les livraisons à accomplir. Par exemple au premier niveau, 2 marchandises identiques. Le but du jeu étant d’atteindre en premier le dernier niveau, il n’est pas vraiment nécessaire d’insister sur le rôle important de cette piste …

Sachez que pour varier les parties, il y a 5 pistes de livraisons disponibles dans le jeu (et on peut facilement imaginer d’autres pistes, éventuellement dans des extensions ?)

Les marchandises quant à elles arrivent soit par bateau, soit sont en réserve dans le village. Il y a 4 bateaux :

  • 1 de taille 2 contenant 2 marchandises face cachée, coutant au total 2 or
  • 2 de taille 3 contenant 3 marchandises dont 1 visible, coutant au total 3 ou 4 or,
  • 1 de taille 4 contenant 4 marchandises dont 2 visibles, coutant au total 5 or.

Il y a donc une part de chance lors de l’achat des marchandises, mais celle-ci peut être contournée en payant le prix.

Le tour de jeu est très simple : chacun son tour, les joueurs utilisent jusqu’à 3 cartes dont ils appliquent les effets, puis refont leur main.

Lorsqu’un joueur utilise une seule carte, il pourra piocher 2 nouvelles cartes, lorsqu’il en joue 2 une seule, et donc s’il en joue 3 aucune. Par contre s’il renonce à jouer ce tour, il pourra piocher 3 nouvelles cartes (dans la partie, les joueurs ne peuvent toutefois pas avoir plus de 6 cartes en main). Il y a une dizaine de type de cartes, les plus importantes étant la carte Marchand et la carte Shaman.

La carte Marchand permet au choix 1 action parmi 3 : achat, vente ou livraison. C’est donc grâce à cette carte que l’on achète les marchandises sur les bateaux par exemple, que l’on revend une paire de marchandise ou surtout, que l’on peut livrer es marchandises au shaman : c’est la seule manière de monter sur la piste des livraisons, souvenez vous ! Enfin presque, car la carte Shaman permet de monter d’un niveau sur la piste de livraison, mais à condition que le feu soit nourri chez le Shaman. Il y a dans le jeu 3 cartes feu du Shaman qui permettent d’éteindre ou d’allumer le feu du Shaman, et la carte Shaman ne pourra être jouée que si le feu brûle chez le Shaman, donc parfois il faudra être patient…

D’autres cartes permettent par exemple de récupérer ses cartes jouées au lieu de les défausser, etc, bref des actions qui permettent de jouer des actions qui contreviennent aux règles.

Lorsqu’un joueur atteint en premier le dernier niveau de livraison, le tour de jeu se poursuit et la partie s’achève lorsque tous les joueurs ont joué leur dernier tour. S’il y a plusieurs joueurs à avoir atteint ce niveau, le plus riche l’emporte.

Le jeu sera présenté au salon de Nuremberg et devrait être disponible à la vente courant mars 2012.

 

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