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Doge

28/02/2006 - Lu 716 fois

Note moyenne : 0.0/10 (0 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Léo Colovini           
EDITEUR           : GoldSieber      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Immobilier           
MECANISME(S) : Placement     
Pour  3 à 4  joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2000Présence de texte :  Disponibilité : 

REGLES

 

Vers la fin du moyen-age, Venise est en passe de devenir un des centres économiques les plus importants en Europe. Afin que tous soient bien convaincus de l’ampleur de votre réussite, vous devrez construire dans la ville, des palais dignes de votre splendeur, qui vous hisseront à la place suprême de Doge

Votre objectif est de devenir le Doge de Venise, ici plus qu’ailleurs tout est question d’influence. Chaque joueur va devoir s’implanter dans les six quartiers de la ville en y construisant tout d’abord de simples maisons, puis des palais. Du nombre de palais dépend la victoire. Vous allez également tenter de rallier à votre cause les notables de la ville. Il en existe un par quartier plus trois pour le Palais des Doges. Si vous les utilisez bien, ces notables peuvent s’avérer très puissant.

Voilà un jeu qui donne indéniablement envie de jouer. L’illustration de la boîte et du plateau nous plonge bien dans l’époque (Venise de la renaissance). Le matériel est superbe : maisons en bois de différentes tailles, gros pions, jetons colorés en carton épais…

Le système de vote a déjà été vu (notamment dans Morgenland ou Carolus Magnus) mais il est très bien utilisé. Vous possédez un lot de jetons numérotés de 0 à 3 que vous placez en pile de 0 à 4 dans un quartier de votre choix. Quand tous les joueurs ont placé leurs jetons dans trois quartiers différents (4 quartiers à 3 joueurs) on les retourne et on regarde qui est majoritaire. Si vous contrôlez un conseiller, il vous rapporte un point de plus. Le vainqueur pose deux maisons dans le quartier (le second en pose une seule). Quand un joueur a suffisamment de maisons, il les convertit en palais (le nombre de maisons pour 1 palais dépend du nombre de palais déjà construit dans le quartier). De plus, le vainqueur prend le contrôle du conseiller du quartier. Il peut refuser de prendre le contrôle du conseiller pour, à la place, déplacer l’une de ses maisons.

L’utilisation des conseillers est futée et demande un peu de pratique pour être bien exploitée, notamment parce qu’on connaît l’ordre du prochain décompte. Ceux qui aiment le bluff ne sont pas en reste avec les jetons de valeur 0, on ne sait jamais ce qu’un joueur a joué. Je classerais Doge dans la même catégorie que les Colons de Catane, aussi bien pour la difficulté que pour la durée des parties. Un très bon choix pour tout type de joueur. (Sources : Iloludi)

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