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Les Cités Perdues

05/03/2006 - Lu 1100 fois

Note moyenne : 1.0/10 (2 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Reiner Knizia           
EDITEUR           : Kosmos  Filosofia    
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Exploration           
MECANISME(S) : Combinaisons     
Pour  2  joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  Présence de texte :  absentDisponibilité : 

Les Cités Perdues est le numéro 1 de la collection « 2 joueurs » de Filosofia. Livré dans une boite typique des jeux pour 2, le matériel est d’excellente qualité, avec un plateau repliable et des cartes. La règle très claire ne contient aucun point d’ombre et est écrite dans un très bon français. A la première lecture de ces règles, on se dit que le jeu n’est pas très profond, du moins la simplicité des règles le laisse supposer : 3 pages de règles, un plateau où les joueurs se lancent dans des aventures, des cartes de 5 couleurs avec des nombres et quelques cartes pari. …mais le maître Reiner Knizia est passé par là !

 

Dans Les Cités Perdues, simplicité rime avec subtilité. En effet, dans ce jeu qui s’explique en 5 minutes, vous serez amené avec votre main de cartes limitées (toujours 8) à lancer d’intrépides aventures. Sur le plateau de jeu disposé au milieu de la table chaque joueur va de son côté disposer des cartes et « ouvrir le chemin ». La pose des cartes est des plus simples : sur le plateau se trouvent 5 départs d’aventure d’une couleur, et on devra poser en face des cartes de la même couleur pour former une colonne. Simple, non ?

Pourtant, les cartes ne doivent pas être posées n’importe comment : toujours dans l’ordre croissant, et les cartes pari ne peuvent être posées que s’il n’y a pas de cartes aventure dans la colonne.

Le but des joueurs est de collecter le plus de points d’aventure à la fin des 3 manches du jeu. On cumule les points des cartes, mais alors que les cartes pari apportent un bonus, tout chemin commencé fait perdre 20 points aux joueurs ! Vous commencez à comprendre le sens des cartes pari ?

 

   

Une main de cartes

Les cartes Pari vertes

Vous devrez donc faire des choix subtils, tiraillé entre l’envie de marquer des points et surtout de ne pas en perdre. Le bluff est l’essence même des Cités Perdues, ainsi que le système de défausse qui ajoute un plus incontestable. Ajoutez-y une petite part de stress du fait du hasard du tirage des cartes et de la rapidité avec laquelle la pioche s’épuise, et vous aurez une idée de l’ambiance d’une partie de ce jeu indispensable.

Plus d'infos  : http://www.filosofiagames.com/jeux/les-cites-perdues.php

Auteur : admin infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

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