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Keythedral

20/03/2006 - Lu 1417 fois

Note moyenne : 2.7/10 (3 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Richard Breese           
EDITEUR           : ProLudo      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Ville           
MECANISME(S) : Capture     
Pour    joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  Présence de texte :  Disponibilité : 

Jeu de Richard Breese. Edition Proludo datant de 2002. Pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans

Une cathédrale est sur le point d'être construite dans les champs à proximité de Keytown, au milieu de Keydom. Les habitants de Keyland vont collecter les ressources nécessaires pour la cathedrale des champs environnants. La cathedralecathédrale sera construite en cinq étapes et pour chaque étape il faudra des matériaux différents. Au début, il faudra de la pierre et du bois, puis du fer, des vitraux et de l'or. Tout au long de la construction il faudra de la nourriture et de l'eau pour les bâtisseurs et du vin s'ils sont chanceux. Chaque joueur commence la partie avec cinq cottages hébergeant chacun un ouvrier. A chaque tour, chaque ouvrier essaiera de se déplacer dans un champ adjacent à son cottage pour collecter des ressources de la terre : de la pierre des carrières, du bois des forêts, de l'eau des lacs, de la nourriture des fermes et du vin des vignobles. Le joueur avec les places les plus prestigieuses et le plus de matériaux inutilisés sera le vainqueur.

Tout en livrant les matériaux de construction pour la cathédrale, les ouvriers veulent aussi améliorer leur cottage pour y accueillir leur famille et leurs amis qui pourront les aider à récolter les ressources. Transformer un cottage en maison nécessite de la pierre et du bois. C'est là que les problèmes surgissent. Premièrement, personne ne connaît les matériaux nécessaires à la prochaine étape de la cathédrale avant la fin de l'étape actuelle. Deuxièmement, plus il y a d'ouvriers, plus les champs seront peuplés et certains travailleurs seront désoeuvrés. Les joueurs pourront décider de clôturer leurs champs pour y empêcher l'accès aux ouvriers adverses. Mais les travailleurs peuvent se laisser convaincre de retirer ces barrières contre des barils de vin. Le maître des lois est un personnage important qui édite les lois qui gouvernent Keyland et ses habitants. Il est également content d'assister les joueurs et leurs travailleurs dès que possible, mais seulement deux fois par tour. Par conséquent, si on lui demande, ce personnage éditera une nouvelle loi aux deux premiers joueurs qui lui feront une offre conséquente.

Keyland est une société très démocratique et ordonnée. A chaque tour, les joueurs décideront de l'ordre dans lequel les travailleurs iront dans les champs. Les ouvriers seront aidés par des artisans de Keytown qui fourniront aux joueurs les matériaux spéciaux ne pouvant être récoltés dans les champs. Le forgeron fournira de la ferronnerie, le verrier des vitraux pour la cathédrale, l'orfèvre de l'or pour les décorations et les ornements. Les artisans sont payés avec les ressources rapportées des champs par les travailleurs.

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