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Metropolis

30/04/2006 - Lu 666 fois

Note moyenne : 0.0/10 (0 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Sackson           
EDITEUR           : Ravensburger      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Ville           
MECANISME(S) : Construction     
Pour    joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  Présence de texte :  Disponibilité : 

Jeu de construction et de placement de Sid Jackson.
Edition Ravensburger datant de 1984
Jeu pour 2 à 5 joueurs.
Jeu en français.

Avez-vous jamais rêvé construire une ville selon vos propres plans et y habiter? Une maison située près d’un parc avec une petite boutique à côté, le grand magasin et l'usine aux endroits précis où vous désireriez les trouver!

Ce jeu se joue sans argent mais exige une planification sensée et coopérative. Il convient de tirer le meilleur parti de la distribution fortuite des premiers terrains. Savoir où ériger les hôpitaux, les écoles et les usines offrant des postes de travail? L'évaluation finale dépendra du site choisi pour la construction et des bâtiments situés dans les environs. Celui qui ne pense qu'à son avantage personnel s'engage nécessairement dans une situation de conflit. La considération de l'ensemble est payante dans le jeu du Metropolis - pour soi-même ainsi que pour la qualité de la vie et le confort de l'habitat dans la ville nouvellement créée.

Metropolis est bien plus riche qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord.
Les règles sont courtes mais renferment de nombreuses subtilités. Le mécanisme pour récupérer les parcelles demande aux joueurs d'être attentifs s'ils ne veulent pas être bloqués ou carrément absents de certains quartiers. Le système permettant de connaître la valeur de chaque bâtiment est particulièrement bien pensé. Si au début, vous construisez n'importe quoi n'importe où, vous remarquerez vite que les édifices sont bien plus rentables quand ils sont bien placés. La forme des bâtiments a aussi son importance car ils occupent plus ou moins de place dans le quartier. On peut même s'en servir pour bloquer les constructions adverses.
La négociation entre les joueurs est un autre point fort du jeu. Tout (ou presque), peut se négocier. Les joueurs peuvent donner leur carte, échanger des parcelles et même construire les gros bâtiments en commun. Si cette interaction n'est pas présente à deux joueurs, elle devient une composante essentielle à partir de trois. Les alliances permettent de poser plus facilement les gros bâtiments mais elles permettent aussi de ralentir un adversaire trop en avance. Metropolis est une petite perle des années 80 venue narguer, la tête haute, les productions actuelles.

REGLES 

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