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Tara, Seat Of Kings

11/11/2006 - Lu 1506 fois

Note moyenne : 5.5/10 (4 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Alan Paull           
EDITEUR           : Surprised Stare Games      
ILLUSTRATEUR  : Tony Boydell  Charlie Paull      
THEME(S)         :            
MECANISME(S) :      
Pour  2 à 4  joueurs à partir de 10 ansDurée : 45  minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2006Présence de texte :  sans difficultéDisponibilité : 

 

Dans Tara chaque joueur tâche de devenir Ard Ri ou haut roi de l'Irlande. Par le jeu des cartes représentant vos défenseurs et l'utilisation des 'cumals' (un cumal vaut à peine trois vaches), vous essayez de promouvoir vos disciples de fermiers en bergers,  vos guerriers en chefs de clan et finalement un roi régnant dans la région.

Tara se joue par round de trois cartes. Un round est terminé lorsque chaque joueur a utilisé trois cartes. Au début du jeu, le premier joueur distribue à chaque joueur six cartes. Chaque joueur choisit trois de ces cartes à utiliser au premier tour et met de côté les trois cartes restantes - elles seront utilisées lors du second round. À son tour, un joueur sélectionne et joue une carte de sa main. Ensuite, le joueur à sa gauche joue son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait joué ses trois cartes de sa main.

Lorsqu'il joue une carte, un joueur peut choisir entre une de ces quatre actions :

A Placer un pion dans une région.
B Jouer une carte de Pierre du destin pour permuter 2 pions dans une région.
C Défausser une carte et payer 4 cumals pour déclarer une amnistie qui libère tous les prisonniers d'une région ;
D Défausser une carte pour obtenir les 2 cumals.

Si l'on joue l'action A ou B, on doit payer le coût d'activation de la carte afin de promouvoir l'espace immédiatement au-dessus d'eux. Par exemple, si vous avez placé 2 bergers côte à côte, vous devez payer les frais d'Activation et mettre un pion au-dessus de deux bergers dans l'espace au niveau du guerrier. L'objectif est d'acquérir un roi dans la région par la promotion de l'espace du roi. En effectuant ces 2 actions, on peut également capturer des pions adverses et libérer ses propres pièces qui ont été précédemment capturées.

Après que chaque joueur ait joué ses trois cartes en main, il y a une séquence de fin de round. Chaque région peut contenir un traître. Le joueur qui possède le traître permute une de ses pièces pour une pièce adverse et peut alors payer pour promouvoir l'espace du traître. Une fois que tous les traîtres ont été joués, les joueurs collectent leurs revenus, dépendant du nombre de pièces qu'ils ont sur le Conseil d'administration et fonction de leur rang. On retire ensuite les pièces de n'importe quelle région ayant un nouveau roi. Le joueur avec le nouveau roi établit une garnison dans la région, les prisonniers sont retirés ou échangés contre une rançon. Enfin, le premier joueur choisit un nouveau joueur pour le round suivant. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ait un roi dans deux régions différentes.

 

Matériel de jeu

 

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