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Origo

04/01/2007 - Lu 1252 fois

Note moyenne : 0.0/10 (0 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Wolfgang Kramer            
EDITEUR           : Parker      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         :            
MECANISME(S) : Placement     
Pour  2 à 5  joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2007Présence de texte :  Disponibilité : 

 REGLES

 

An 412. Dans la vieille Europe, la vie est cruelle et 5 courageuses tribus s’aventurent à la conquête de nouvelles terres : les Huns (rouge), menés par Haraton, les Langobards (vert), menés par Lodeoc, les Goths (bleu) menés par Gilimer, les Anglo-Saxons (noir), menés par Angest et les Vandales, menés par Wunderich. Dans ce jeu, les joueurs fondent des pays pour leur tribu, forment des clans, développent leur suprématie maritime et consolident ainsi leur tribu. Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points sur la piste de score en fin de partie.

A l'aide de vos boucliers, vous devrez conquérir les terres, les mers, combattre pour vous étendre. Chaque joueur a à sa disposition 4 actions qu'il peut toutes jouer, ou seulement un certain nombre : s'étendre en fondant un pays, migrer, attaquer ou naviguer pour obtenir la suprématie maritime. A certains moments de la partie, un décompte tribal a lieu : on décompte alors les clans (plus grand clan), la suprématie maritime (majorité de boucliers en mer), et la majorité dans chaque pays.

Origo est un jeu de placement / majorité qui inclut des combats résolus par des cartes. C'est là une différence avec la plupart des jeux de majorité. Le système de combat introduit une part de hasard assez importante, et les actions sont limitées ce qui a pour effet d'obliger les joueurs à optimiser chacune de leurs décisions. Les conséquences peuvent être importantes, et les décomptes jouent également un rôle important. A certains moments de la partie, il peut être favorable de provoquer un décompte, mais pas facile d'anticiper ! Comme d'habitude pour les jeux allemands, le thème est absent mais cela n'empêche pas le jeu d'être excellent. D'autant que le système crée une tension palpable tout le long de la partie, et les retournements de situation sont fréquents avec les combats acharnés.

 

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