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Portobello Market

04/02/2007 - Lu 1030 fois

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Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Odenhoven           
EDITEUR           : Schmidt Spiele      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Commerce           
MECANISME(S) : Placement     
Pour    joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  Présence de texte :  Disponibilité : 

REGLES

Jeu de Thomas Odenhoven édité par Schmidt Spiele sorti en 2007, pour 2 à 4 joueurs.

Londres, 1921, au point du jour ... Au Portobello Market, le célèbre marché londonien, c'est la lutte pour obtenir les meilleures places et y monter ses étals. Essayez de placer vos étals et les clients le mieux possible. Soyez plus malin que les autres et piquez les ruelles les plus profitables sous le nez de vos concurrents. Mais attention : on ne peut construire que dans les districts dans lesquels se trouve le Bobby.

Chaque joueur dispose de 3 jetons d'actions (de valeur 2, 3 et 4) qui déterminent le nombre d'actions qu'il peut jouer lors de son tour. Il y a 2 types d'action disponibles et chaque action peut être réalisée autant de fois que l'on veut, dans n'importe quel ordre (dans la limite du nombre d'action autorisée).

1ère action : placer un client

Le joueur pioche  un client dans le sac et doit le poser sur une des places du plateau de jeu.

2ème action : placer un étal  

Le joueur pose un de ses étals sur un emplacement d'une ruelle. Il doit y avoir obligatoirement le Bobby dans le district où se situe la rue. Sinon, le Bobby doit être déplacé (ce n'est pas une action). Son déplacement coûte 1 point de victoire si le Bobby passe au dessus d'une ruelle vide ou occupée par des adversaires ayant la majorité d'étals dans cette rue, sinon le déplacement est gratuit.

Si la ruelle est complétée, c'est à dire que tous les étals sont installés et qu'il y a 1 client à chaque bout de la ruelle,  on procède à un décompte.  Chaque joueur fait alors la somme des nombres inscrits sur les emplacements occupés par ses étals, et ce total est multiplié par le coefficient de l'importance de la rue qui est fonction des clients

 ( gris -gris : x 1  gris rose x 2  rose rose x 3  gris noir x 3   rose noir x 4 ).

A la place de ces 2 actions un joueur peut provoquer un décompte d'un district grâce aux 2 jetons d'action : on totalise les nombres inscrits sous les étals du joueur d'un district, multiplié par le coefficient du jeton d'action (x2 ou x4).  Chaque district ne peut être décompté que par un seul joueur, le jeton d'action joué reste en place sur le district pour indiquer que ce dernier a deja été décompté. A la place de ces 2 jetons, on pioche un jeton d'action neutre (de valeur 3, 2 ou 1).

Une fois qu'un joueur a posé tous ses étals, on termine le tour et le jeu prend fin. On décompte éventuellement les ruelles avec le lord. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points remporte celle ci.


Portobello Market est un jeu de placement bien futé, d'une simplicité et d'une fluidité sans égal.
Bien choisir ses emplacements est important car la possibilité de bouger le Bobby est une option intéressante à ne pas négliger, elle peut valoir à vos adversaires - mais aussi à vous - de nombreux points. Il est d'ailleurs parfois intéressant de choisir de perdre un point et d'en faire perdre encore plus à ses adversaires ! Un vrai bonheur, tout simplement....
Certains trouveront peut être que la part de hasard est trop grande dans le tirage des clients, mais ils sont assez peu nombreux pour permettre de jouer sereinement. Cela dit, pour les réfractaires, une variante permet de réduire ce hasard à son plus strict minimum. A tester...
Le décompte des districts est une bonne trouvaille, il est ainsi possible d'échanger son jeton d'action 2 contre un jeton de 3, ce qui permet de prendre une belle avance en début de partie, à condition d'avoir un joli district bien à vous...
Une partie dure moins d'une heure, ce qui veut dire que l'on peut lancer plusieurs parties l'une derrière l'autre, ben oui, quand on aime ...


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