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Kheops

04/03/2008 - Lu 812 fois

Note moyenne : 0.0/10 (0 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Bruno Faidutti           
EDITEUR           : Tilsit      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         :            
MECANISME(S) :      
Pour    joueurs à partir de  ansDurée :   minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  Présence de texte :  Disponibilité : 

 

Jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget et édité par Tilsit en 2008 - Pour 2 joueurs

Pharaon fait mander ses deux meilleurs architectes et leur demande de construire le plus somptueux des tombeaux. Vous êtes l’un de ses architectes et vous vous mettez aussitôt au travail, à la tête d’une flopée d’ouvriers, d’un prêtre et même d’une momie ! La tâche nécessite réflexion, stratégie et un zeste de mauvais esprit. En effet, vous ne devez pas seulement bâtir la pyramide, mais aussi la marquer de votre empreinte afin de prouver à Pharaon votre supériorité sur votre rival. Lorsque la pyramide est terminée, le joueur contrôlant les plus grands réseaux de salles et de couloirs est nommé architecte du pharaon tandis que l'autre est donné en pature aux crocodiles.

Même si le thème de l’Egypte n’a rien d’original, j’avoue que c’est plutôt séduisant ! Vous êtes donc un architecte qui doit construire une pyramide en commun avec votre adversaire à l’aide d’ouvriers, de prêtre et d’une momie. Chacun votre tour, vous poserez une tuile triangulaire pour agrandir la pyramide, afin de construire des réseaux de couloirs et de salles les plus longs possibles. Mais attention : malédiction, sarcophages et couloirs / chambres secrets seront de la partie !

  
 

Vue de la pyramide en début de partie

 

Lorsqu’un joueur place une tuile, il y met dessus un ouvrier et réalise éventuellement l’effet de la tuile. Les effets sont des plus divers, mais toujours bien trouvés ! Vous pouvez par exemple utiliser des effets immédiats comme faire pivoter des couloirs ou permuter un de vos pions avec un pion adverse, mais aussi placer votre ouvrier sur un symbole qui vous donnera, si vous jouez bien, un avantage en fin de partie.

Si je vous dis que le but du jeu est d’obtenir le plus de points en obtenant la majorité dans les réseaux, vous comprenez très vite l’importance des effets immédiats : pour pourrir votre adversaire (mais aussi, se faire pourrir – à méditer !), c’est excellent. Imaginez un superbe réseau subitement coupé en 2 par votre adversaire, voilà tout votre travail remis en question…

   
 

En voilà un joli réseau à bâtir ...

 

Bien évidemment, certains ouvriers peuvent vous éviter ces désagréments, et vous pouvez toujours « réparer » si le temps vous le permet (la fin de partie peut être très tendue) ou rendre la pareille.

Une fois qu’un joueur a joué une tuile, il en pioche une nouvelle de façon à toujours en avoir 3 en main. Votre main de tuiles est il est vrai assez aléatoire mais avec tous les effets immédiats, il y a toujours moyen de pallier à une déconvenue.

Au final, KHEOPS est un jeu aux règles simples qui fonctionne admirablement et dans lequel vous devrez parfois un peu cogiter pour savoir ce qui est meilleur pour vous, mais sans excès. Au début, vous aurez peu être un peu de mal à vous repérer avec les effets et pions spéciaux, mais un rappel des effets figure sur la pyramide. Dernier point (je sais que certain ont sévèrement critiqué Tilsit pour cela) concernant le matériel : le matériel est d’excellente facture, imprimé recto-verso et plastifié comme il faut.

  
 

Vue d'un bord de pyramide et la règle du sarcophage

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