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Anno 1701: Das Brettspiel

13/03/2008 - Lu 1138 fois

Note moyenne : 4.5/10 (2 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Klaus Teuber           
EDITEUR           : Kosmos      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Colonisation   Exploration        
MECANISME(S) : Combinaisons     
Pour  3 à 4  joueurs à partir de 10 ansDurée : 90  minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2007Présence de texte :  Disponibilité : 

REGLES

 

Dans Anno 1701, peu de différence dans le principe avec le jeu de base des Colons : le joueur lance 2 dés et tous les terrains possédant un jeton identique à la somme des dés produisent des ressources. Ces ressources sont ensuite utilisées pour le commerce et la construction.
 
 

Toutefois, ici, il n'est plus question de construire des routes, mais des bâtiments et des navires, et d'améliorer ainsi sa civilisation pour obtenir des faveurs de la reine. Le premier à avoir 5 faveurs l'emporte. Le coeur du jeu réside dans l'exploration du plateau commun à tous les joueurs, où seront découverts ressources et richesses, et dans l'amélioration du plateau individuel des joueurs qui représentent l'île des joueurs.

 

La phase de navigation est une bonne trouvaille et ajoute un peu d'exotisme au jeu avec les rencontres que les joueurs feront lors de leur expéditions (pirates, cyclones, naufrages, etc...). Le plateau de décompte est autre excellente idée : lors de la construction des bâtiments ou lors de leurs explorations, les joueurs découvriront des canons, des villageois ou des bourses pleines d'or, qui leur permettront de recevoir des faveurs de la Reine. Les joueurs pourront aussi acheter les faveurs de la reine, mais cela leur coutera très cher !

Anno 1701 est un jeu beaucoup plus complet, riche et stratégique que le jeu de base, et nécessitera quelques parties avant d'intégrer toutes les subtilités et surtout connaitre toutes les capacités spéciales des bâtiments. Pour l'anecdote, après notre partie nous avons découvert qu'en utilisant les bâtiments de niveau I notre partie aurait sans doute été plus courte du fait de l'utilisation quasi immédiate en début de partie des voiles qui nous permettait d'avancer plus vite (donc plus loin). De plus les bâtiments permettent de réduire considérablement la part du hasard, défaut qui est souvent reproché au jeu de base (même si je ne partage pas cette idée que le hasard est trop important dans le jeu de base). Nous avons tous été conquis par le jeu, et nous nous sommes promis de refaire une nouvelles partie en essayant de corriger nos erreurs de stratégie... et puis Jeff attend sa revanche, donnons lui sa chance ! !

      

Vue des plateaux : en bas, plateau individuel, en haut, plateau commun.

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