Fièvre Du Jeu

Vous êtes ici >> Accueil/Ludotheque//Age de Pierre
Sélectionnez ci-dessous un caractère afin d'afficher les jeux correspondants :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 0-9
Toutes catégories

Age de Pierre

02/05/2008 - Lu 1248 fois

Note moyenne : 3.0/10 (1 note)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Michael Tummelhofer           
EDITEUR           : Filosofia      
ILLUSTRATEUR  : Michael Menzel        
THEME(S)         : Préhistoire           
MECANISME(S) : Placement   Dés  
Pour  2 à 4   joueurs à partir de 13 ansDurée : 90  minutesFormat H×L×p : 315 x 225 x 80  mm
Année de parution :  2008Présence de texte :  en françaisDisponibilité : 

 

L'âge de pierre est un jeu de Michael Tummelhofer. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ce nom est un pseudo mais que c'est les mêmes 3 auteurs qui ont réalisé Sankt Petersburg. Le matériel du jeu est splendide et les pièces de jeu en bois sont taillées en forme de lingots pour l'or, d'argile ou de bois. Le moindre petit détail à été pensé, et il y a même un gobelet en véritable peau de mammouth. Les illustrations sont de Michael Menzel qui a réalisé comme à son habitude un travail incroyable.

 

Ce jeu est idéal pour la famille et les règles sont extrèmement simples une fois que l'on y a déjà joué. Dans ce jeu, vous êtes à la tête d'une tribu que vous devrez faire progresser durant la partie. Tous vos braves gens vont aller au travail et vont donc vous fournir des ressources (bois, or, argile ou pierre), cultiver vos champs ou encore fabriquer des outils. Quand vos gens travaillent bien, vous pourrez même fabriquer des maisons ou améliorer leur quotidien (à l'aide de cartes). Dans ce cas, vos p'tis bonhommes sont contents et vous recevrez donc en contrepartie des points, étant entendu que plus vous en aurez plus vous aurez de chances de l'emporter. Bien sur, vos gens ne font du bon boulot que l'estomac rempli, et vous devrez donc veiller à nourrir tout ce petit monde sous peine de perdre des points.

Le jeu présente 3 phases :

  • Sur le plateau de jeu se trouvent différents sites. Vous enverrez vos villageois sur différents sites, mais certains sites sont limités en places pour vos villageois. Par exemple, il n'y a qu'une seule place dans les champs, mais 7 dans la foret. L'ordre des joueurs est donc important, mais change à chaque tour. On peut bloquer l'accès à des sites en placant du monde dessus, c'est vos adversaires qui vont être contents !

Remarquez les sites avec leurs différents emplacements

  • Une fois placés vos villageois sur les sites, on réalise l'action en fonction de leur nombre pour la production. Plus vous envoyez de travailleurs, plus il y a de chances de collecter de ressources. Mais la collecte est déterminée par le résultat des dés, qui peut d'ailleurs être modifié par les outils. Un emplacement - la "suite nuptiale" - permet d'agrandir votre tribu, et c'est bien connu, plus on est mieux c'est. Sauf qu'il faudra faire attention, car une paire de bras en plus ça signifie aussi une bouche à nourrir. Collecter des ressources ne se fait pas pour le plaisir de voir vos villageois travailler (quoique !!) : à l'aide de ressources, vous pourrez acquérir cartes ou batiments vous permettant de faire des points, je ne rentrerai pas dans le détail du décompte final mais sachez qu'il y a 2 types de cartes et qu'en fonction du nombre et du type de cartes collectés, on marquera plus ou moins de points. Le système de décompte fait d'ailleurs penser à un certain Sankt Petersburg.

 Bois, argile, pierre, or ...

  • La dernière phase qui se joue très rapidement est la phase la plus critique si l'on n'a pas suffisamment de nourritures pour tous les villageois : on peut y perdre non seulement des ressources, mais également des points. Il est cependant facile de nourrir ses villageaois en les envoyant à la chasse et au champs. Mais cela suppose une bonne gestion de la chose. Si cette phase n'est pas si tendue qu'il n'y parait, elle est toutefois contraignante et  ralentit la progression de votre tribu, et la négliger conduit à la déroute.

 

Dans l'age de pierre, les tours s'enchainent naturellement, les tribus progressent, on planifie, etc ... L'exploitation des dés est une excellente idée et vous devrez toujours surveiller vos adversaires. Les joueurs se retrouvent toujours face à plusieurs choix et comme les stratégies pour la victoire sont multiples personne ne s'ennuie. Parfois, il faudra faire preuve d'opportunisme et ne pas laisser échapper une belle occasion, ou au contraire bloquer vos adversaires. Avec ce jeu, le plaisir est au rendez vous. Pas étonnant qu'il ait tourné à plein à la GENCON et soit nominé au Spiel Des Jahres !

Auteur : admin infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Autre version : Il n'y a pas de résultat

Il n'y a pas d'extension de ce jeu dans notre ludothèque

Les Commentaires

Aucun commentaire
Jeu précédent : Chinatown Jeu suivant : Tinner's Trail
000webhost logo