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Steel Driver

02/07/2009 - Lu 781 fois

Note moyenne : 9.0/10 (1 note)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Martin Wallace           
EDITEUR           : Warfrog  Pegasus Spiele  Treefrog  
ILLUSTRATEUR  : Peter Dennis        
THEME(S)         : Train           
MECANISME(S) : Enchères     
Pour  3 à 6  joueurs à partir de 10 ansDurée : 60  minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2008Présence de texte :  vo sans difficultéDisponibilité : 

REGLES

 

Dans Steel Driver chaque joueur représente un courtier en investissements, manipulant des capitaux importants disponibles pour être investis dans les chemins de fer américains naissants. Il y a deux formes ‘d’argent’ dans le jeu. Les grands capitaux sont représentés par les cubes investissements blancs. Les bénéfices sont payés en argent liquide. Considérer l’argent liquide comme des points de victoire. Vous ne pouvez pas réinvestir l’argent liquide car c'est une fraction trop petite des cubes investissements pour faire une grande différence.

La partie dure cinq manches. A la fin des cinq manches une phase spéciale est effectuée pendant laquelle les valeurs finales des compagnies est déterminée. Le gagnant est le joueur avec le plus d’argent liquide qui sera gagné en investissant dans les meilleurs réseaux de chemin de fer. Chaque manche se compose de cinq phases.

Dans la première phase chaque joueur recevra des cubes investissements, le nombre est déterminé par le nombre de joueurs dans la partie. Chaque joueur reçoit le même nombre de cubes à chaque manche et peut conserver les cubes non dépensés lors des manches précédentes, il est possible ainsi d’avoir un avantage en cubes investissements.

Dans la deuxième phase le marqueur de contrôle de chacune des six compagnies de chemin de fer est vendu aux enchères. Les joueurs enchérissent pour ces derniers des cubes investissements. Les cubes enchéris vont dans la boîte de la compagnie. Quand un joueur achète le marqueur de contrôle d'une compagnie il prend également une de ses parts. Notez que le contrôle d'une compagnie va au joueur qui a le marqueur de contrôle, pas au joueur avec le plus de parts de la compagnie.

La troisième phase voit chacune des six compagnies dépenser ses cubes investissements en construisant des voies de chemin de fer. La carte montre les itinéraires potentiels et les coûts de construction (en cubes). La première fois qu'une compagnie construit elle doit le faire à partir d'une ville hexagonale. Ensuite chaque voie doit toujours être connectée à une voie de la même couleur. L'ordre dans lequel les compagnies construisent des voies pendant la première manche est le même que l'ordre des boîtes des compagnies (de gauche à droite).

Dans les manches suivantes il est déterminé par l'ordre dans lequel les compagnies ont passé pendant la manche précédente. Chaque compagnie doit construire autant de voies qu'elle le peut. Quand une compagnie se connecte à un emplacement elle ajuste son niveau de bénéfice avec la valeur indiquée dans l’emplacement. Si un lien transcontinental, (une série continue de voies entre New York et San Francisco) est créé, chaque compagnie participante reçoit un bonus à son niveau de bénéfice. Chaque joueur reçoit maintenant un paiement en argent liquide pour chaque compagnie qu'il contrôle. Ce bénéfice est déterminé par les emplacements auxquels la compagnie s'est connectée pendant cette manche.

Une fois que les paiements ont été effectués, le niveau de bénéfice de chaque compagnie est remis à zéro. Les autres joueurs qui possèdent des parts dans une compagnie ne reçoivent aucun paiement. Dans la phase finale le nouvel ordre du tour des compagnies est enregistré sur l'ordre du tour des compagnies. Cet ordre est déterminé par l'ordre dans lequel les compagnies ont passé pendant la phase de constructions des voies. Après cinq manches la partie est presque terminée. Il y a maintenant une phase spéciale pendant laquelle la valeur finale de chaque compagnie est déterminée, suivi d'un paiement final de bénéfices pour chaque part détenue. Chaque emplacement a une couleur particulière, il y a cinq couleurs en tout. Des cubes marchandises correspondant à la couleur de chaque emplacement sont placés sur le plateau. Le contrôle final d'une compagnie va à l'actionnaire majoritaire.

Dans l'ordre des compagnies, chaque compagnie prend un cube marchandise d'un emplacement auquel elle est connectée. Ce procédé est répété jusqu'à ce que tous les cubes aient été réclamés. Le niveau final de bénéfice d'une compagnie est déterminé par les ensembles de cubes marchandises qu'elle a collectés. Un ensemble se compose de cubes de différentes couleurs. Plus l'ensemble est important, plus le bénéfice est grand. Ce mécanisme est une incitation à ce qu'une compagnie s’étende dans le pays. Le gagnant est le joueur avec le plus d’argent liquide à la fin de la partie.

 

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