Fièvre Du Jeu

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Atlas & Zeus

05/07/2009 - Lu 534 fois

Note moyenne : 6.3/10 (3 notes)

Autre(s) nom(s) :             
              
AUTEUR(S)       : Bruno Cathala           
EDITEUR           : Descartes      
ILLUSTRATEUR  :         
THEME(S)         : Atlantide           
MECANISME(S) : Programmation     
Pour  2  joueurs à partir de 8 ansDurée : 30  minutesFormat H×L×p :   mm
Année de parution :  2004Présence de texte :  en françaisDisponibilité : 

Nous voilà dans les derniers moments de l'Atlantide. L'archipel est en train de peu à peu de s'enfoncer sous les flots, et les deux peuples atlantes luttent pour leur survie.. Les dieux ont en effet promis de sauver le dernier des Atlantes ! Mais cette survie n'est pas des plus aisées : un îlot va disparaître à chaque tour, entrainant avec lui tous ses occupants... si on rajoute à ça les éruptions volcaniques et les métamorphoses des adversaires en animaux marins redoutables, il va y avoir fort à faire pour rester au sec !

Au début d'une partie, on dispose de 16 ilots représentant 2 ilots sacrés, 4 volcans et 10 ilots normaux. Sur chacun de ces ilots se trouve un Personnage, et un seul. Chaque joueur a exactement le même matériel a disposition (1 personnage de force 40, 3 de force 30 et 4 de force 20).

Chaque joueur choisit  3 cartes (= actions) parmi les 6 cartes qu'il détient en main. Le plateau "piste des actions" permet à chacun des 2 joueurs de jouer 3 actions, mais au plus 2 consécutives. Parmi les actions possibles, il est par exemple possible de se déplacer de 1 à 3 ilots, d'éliminer un adversaire sur un ilot voisin, d'éliminer une carte action d'un adversaire, ou d'attaquer un adversaire. En tout, 15 cartes de types différents qui arriveront donc dans la partie au fur et à mesure...

Cette phase fait figure de phase de programmation, à savoir que chacun va devoir se protéger des attaques de l'autre, anticiper les éruptions volcaniques ou encore les raz de marée. Les actions sont donc ensuite résolues ... à vous les surprises, les coups bas avec toujours un seul but : éliminer l'adversaire et rester le dernier sur ... terre.

Ensuite, un ilot disparait (celui avec le marqueur "montée des eaux") et ainsi de 16 ilots, on passe à 15, ... jusqu'au dernier s'il le faut, et les joueurs, les pieds dans l'eau mais la tête hors de l'eau, piochent 3 nouvelles cartes et la partie continue. Celui qui l'emporte est le dernier survivant.

Ce petit jeu à deux prend toute sa saveur après deux ou trois premières parties, lorsque les deux joueurs ont la même connaissance des possibilités qui leur sont offertes, anticipation et bluff donnant alors lieu à des affrontements épiques ! Comme dans tous jeux de programamtion, les surprises sont au rendez vous mais c'est tout ce qui fait le charme de ce type de jeu. Il n'est donc pas rare de voir les plans de votre adversaire être avorté par une de vos actions ... mais cela est également valable pour vous. Excellent !

Mon avis : 8/10

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